Le producteur unique en son genre sera parmi nous dans le cadre de la carte blanche de Phase, au festival Reperkusound à Lyon. Un honneur d’autant plus que ça sera son premier show européen. Retour sur celui qui a poursuivi son rêve à tout prix : Nitepunk.
La découverte du dubstep
Nitepunk c’est l’histoire du jeune Lasha, originaire de Géorgie qui a, comme beaucoup d’entre nous, découvert le dubstep en 2010. Et cela a tout changé dans sa vie, une obsession naît en lui et va changer tous ses projets. Il va chercher absolument tous les morceaux possibles, fouillant la chaîne de UKF de fond en comble. Bien qu’il soit déjà un danseur et producteur reconnu dans son pays d’origine, aucune carrière en Bass Music ne paraît possible. Il va décider de tout quitter pour aller à New York avec un visa de touriste.
Il se donne alors tous les moyens pour pouvoir commencer son projet. Il part pour les Etats-Unis plein d’ambitions, malgré le nombre d’épreuves qui l’attend pour réussir à s’installer en 2015. Il réussit à obtenir son visa quelques mois plus tard et peut vivre paisiblement à Brooklyn, et se focaliser sur sa carrière. Il signe plusieurs tracks sur de grands labels tels que Night Fall chez Circus, Rockin’ it chez Disciple round table, Moonlight Crime sur UKF, et surtout la release qui donnera un grand virage à sa carrière : Red Turbulence EP chez Never Say Die en 2020.
Un premier album
Il y a peu de temps, le 24 mars, sort HUMAN : son premier LP sur le label Hard Rec. Une consécration pour lui, qui réalise tous les sacrifices qu’il a dû faire pour sa carrière. Il en parle plein d’émotion la veille de sa sortie “J’ai dû me motiver à fond, toujours douter de moi, travailler sur mes tracks après avoir enchaîné deux shifts de travails merdiques dans Brooklyn, survivre…”.
On y retrouve son art dans toute sa splendeur du breakbeat énervé à la bass house déstructurée, Nitepunk explore tout le spectre de la Bass Music en lui donnant sa patte, avec un sound design unique. On y trouve parmi les 15 tracks plusieurs collaborations, notamment avec Habstrakt que l’on ne présente plus. Une masterpiece que l’on vous recommande vivement !
Le comeback européen
On ne sait pas si vous, vous avez hâte, en tous cas de son côté, Lasha est impatient de revenir en Europe et notamment en France pour sa première date en tant que Nitepunk sur le continent. Nous avons échangé avec lui sur ses attentes :
Es tu prêt pour ton retour en Europe?
Absolument, j’ai trop hâte de visiter! Je sens que ce voyage sera inoubliable!
Quelles sont tes attentes pour ta première date européenne?
J’ai un bon sentiment, un peu intimidé vu que je n’ai jamais joué en tant que Nitepunk là bas mais j’ai hâte de voir ça!
Que penses-tu du public français?
J’ai l’impression qu’ils vont me donner une énergie folle, j’ai trop hâte honnêtement!
Penses-tu faire un set différent de ceux que tu fais aux Etats-Unis?
C’est possible ! J’aime toujours choisir le contenu de mes sets ou au moins une partie selon le pays ou l’état dans lequel je joue, donc j’aurais carrément quelques petits changements sympathiques 🙂
Tu as une track à nous recommander pour se préparer à ton set?
Je ne saurais pas te dire une track en particulier, par contre je recommande à tout le monde d’écouter à fond mon album HUMAN haha!
On se voit sous le chapiteau?
On espère qu’après en avoir appris un peu plus sur Nitepunk vous êtes encore plus chaud pour samedi ! Il sera en compagnie de Syncope, Gentleman’s club, Serpane, 6am et 2bow et MeanD pour retourner le chapiteau. Vous pourrez également trouver sur tout le site du festival Reperkusound des scènes alternatives pour explorer le florilège de la musique électronique underground du vendredi 7 au dimanche 9 avril.