Rampage : Total takeover

Nous étions au Rampage festival il y a bientôt trois semaines. Cette année, ils ont innové avec un évènement sur toute la ville d’Anvers. La team Dubstep France était là, et a passé un weekend assez surprenant! 

@thisiscraveagency

Clubber dans Anvers

La nouveauté de cette année, c’est dix événements le soir du vendredi, répartis dans plusieurs clubs de la ville pour commencer le week-end. Il y en avait pour tous les goûts : jump-up, riddim, crossbreed, deep, dubstep et tant d’autres styles avec des hosts de qualité (Monstercat, Eptic, UKF, Invaderz, Dubvalley, PRSPCT…). On retrouve du beau monde et même des artistes qu’on voit peu souvent sur des line ups, par exemple Whipped Cream, Plastician ou Droeloe.

Ces événements sont répartis des fois à plusieurs dans un même club (notamment l’IKON qui accueillait 4 évènements). On trouve des bâtiments qui diffèrent au niveau de leur capacité et de leurs installations. Certains permettent une grosse production niveau scénographie et lumière mais certains ont des petites installations bien plus modestes.

Le festival a utilisé l’appli Woov au maximum de ces capacités pour indiquer combien de personnes se trouvent dans chaque club afin de permettre aux gens de savoir où aller, et a mis en place des navettes qui vont de club en club gratuitement.

@rampagebelgium

Bagarre dans le Sportpaleis

On retrouve le Sportpaleis samedi avec encore plus de hype, les installations grandioses sont au rendez-vous : des écrans immenses, de toutes tailles, incurvés, des cercles de lumières, d’immenses panneaux LED. Un effet impressionnant garantis, apportant de la texture à la scénographie complète. Où que l’on soit dans la salle, l’aspect diffère et il est très intéressant d’aller voir un peu partout son rendu. 

C’est d’ailleurs une belle édition pour l’aspect visual show. On pensera surtout à Black Tiger Sex Machine et Hedex qui livrent une sacré prestation visuelle. Un gros big up à nos Gosmow et Bike nationaux qui ont travaillé fort pour nous livrer ce spectacle époustouflant. 

Pour l’aspect musical par contre, on varie d’un set à un autre. On sent de la facilité, un relâchement par rapport aux éditions précédentes mais heureusement certains donnent tout pour faire kiffer le public. De mon côté j’ai retenu des mix et selectas de haute qualité venant de Alix Perez, Ray Volpe et Modestep. Merci à Josh d’avoir mené une telle prestation alors qu’il remplaçait Sullivan King, qui n’a pas pu se rendre au festival.

@thisiscraveagency

Alors cette édition, une réussite?

C’est avec un concept intéressant que cette dernière édition a débuté mais qui n’a pas fait ses preuves. Même si les moyens ont été mis pour que tout se passe bien, il reste complexe d’organiser 10 soirées en même temps. Certains clubs étaient surchargés et d’autres peu remplis, malgré les shuttles mises en place, le fait de devoir se déplacer et la popularité de certains évènements l’ont emporté. 

Nous avons recueilli le retour d’expérience de Dany aka Dr.Ushūu , qui jouait dans le Cargo club pour la soirée Monstercat. Il s’est bien-sûr demandé comme tout le monde comment ça allait marcher, mais pour lui, c’est une bonne expérience : “C’était cool, j’ai kiffé le concept”. Cela lui a permis de découvrir un peu la ville, car il restait d’habitude dans le centre sans trop visiter les environs. Avec ce concept là, il a pû découvrir des endroits d’Anvers dont il ignorait l’existence. 

Il a trouvé les clubs cool, par contre mal surveillés, et c’est là que pour lui l’expérience a eu un déclin : “Les clubs étaient hyper remplis et les backstages n’avaient pas de sécurité du coup c’était un peu chaud. Tu avais aussi les queues partout pour aller au wc, au bar… Même nous les artistes on devait faire la queue.” Il a également utilisé les transports mis en place par Rampage pour se rendre de l’Ikon au Cargo club “On a dû prendre la navette jusqu’au cargo, tu perds presque un set entier et ça c’est horrible…”. 

Mais au final, son retour reste positif : “Je pense que c’est à refaire mais dans le cadre d’un nouveau Rampage, par exemple il y a eu le Rampage normal et le Rampage Renegade, bah pourquoi pas faire ça pour le Renegade et mieux répartir les artistes.”. Donc à refaire mais de manière bien dissociée !

@olemted

L’aventure Rampage continue

On aura tout de même passé un bon week-end avec de beaux souvenirs en tête. On sait maintenant que le principe des clubs ne prend pas, et on voit que l’organisation l’a aussi compris car la prochaine édition est déjà annoncée avec 2 jours au Sportpaleis le 24 et 25 février 2024. On retrouve Rampage cet été avec leur festival open air du 29 au 3 juillet et notamment avec une scène Dubstep France, stay tuned!