L’ascension fulgurante de Dr. Ushūu

On ne présente plus Dr. Ushūu, représentant de la nouvelle vague du Dubstep français et véritable étoile montante de la scène Bass Music FR. Scène qu’il représente dans les plus gros festivals : Forbidden Kingdom, Tomorrowland, Bass Canyon, bientôt le Lost Lands! Qui peut l’arrêter honnêtement?

Depuis l’obtention de son visa pour les USA (une prouesse administrative assez complexe), on peut le voir parcourir le pays de l’oncle Sam, notamment pour le Noodle neck tour de Spag Heddy, artiste européen bien ancré dans les paysage américain depuis des années. C’est d’ailleurs ça qui est aussi impressionnant avec Dr. Ushūu, il est supporté par beaucoup de grosses pointures de ce milieu. Notamment Modestep avec qui nous avions pu voir en plusieurs apparitions sur scènes (au Rampage Open Air de 2022 par exemple), mais c’est enfin à l’after party de l’EPK qu’à eu lieu leur B2B d’anthologie! On peut dire que Dr. Ushūu a une belle carrière devant lui.

Il arrive avec une nouvelle release très attendue du nom de Quasar dès minuit et nous avons eu l’occasion de s’entretenir avec lui à son propos :  

Salut Dany ! Ça fait plaisir de t’avoir avec nous, il est vrai qu’en ce moment on ne sait pas toujours sur quel continent tu es..

Là je suis dans les arrondissements de Chicago pendant une semaine, je vais rester au total presque un mois aux Etats-Unis. En deux mois, je n’ai passé qu’une semaine en France, je devrais rentrer vers la fin du mois, en octobre.

Qu’est-ce que tu penses des événements où tu as pu jouer aux Etats-Unis, quelles sont les différences avec la France?

Ici les gens vont être plus portés sur les artistes, là où en Europe on va plus être porté sur la vibe, le son. Par exemple, les gens qui seront là pour le premier artiste de la soirée vont danser vite fait pour son set, mais si ils ont kiffé, la prochaine fois ils danseront plus. D’ailleurs quand tu passe de la Drum and Bass ils kiffent, mais ils ne savent pas danser dessus.

En Europe, ceux qui aiment les styles de niches vont être assez élitistes, alors qu’ici c’est plus ouvert. D’ailleurs le deep Dubstep commence à pas mal se développer là bas, c’est un style qui prend pas mal d’ampleur, c’est vu comme le truc “cool”.

En Europe et surtout en France, on a une vraie nightlife. Ici, ça commence tôt, la soirée finit à 2h du matin, tu te retrouves à jouer à 23h ça fait toujours un peu bizarre. Après c’est mieux pour le repos des artistes, par contre pour le public je trouve ça mieux une “vraie” soirée club.

Est-ce que bouger autant impacte ta production et ta créativité?

Je suis quelqu’un qui aime bien avoir mon espace afin de pouvoir me sentir à l’aise pour pouvoir produire. Je peux quand même produire en étant en déplacement mais je préfère avoir mon endroit à moi. Par encontre, la vibe deep des Etats-Unis me donne bien envie d’en faire un peu.

C’est d’ailleurs demain la sortie de ton nouveau track Quasar ! Tu peux nous en dire un peu plus ?

Ce track, je l’ai fait dans une période un peu compliquée pour moi, en janvier/février, il fallait que je prépare les documents pour mon Visa, que je prouve mon éligibilité, et ce n’est pas facile parce que tout devient sérieux d’un coup. Tu dois prouver que tu n’es pas remplaçable, que ta musique vaut la peine que tu aies le Visa. Je ne me sentais pas à l’aise avec ma musique, avec ma production, il n’y avait plus de passion mais énormément de pression. 

J’ai des périodes ou je suis à fond sur un sujet en particulier. A ce moment-là j’étais dans un mood “espace”, je regardais des documentaires, j’écoutais des musiques tous en rapport avec ça, et ça m’a inspiré pour faire Quasar. J’ai commencé à avoir un drop qui me plaisait vraiment et j’ai repris plaisir à produire. Au final c’est une plate que j’ai passé dans absolument tous mes sets et elle représente vraiment le Ushuuverse pour moi.

Pour le mot de la fin, aurais-tu un artiste/un track à nous recommander? 

Tout mon Bondy gang : Roi*, ROI OS, Soma, Stampyd Cereale, etc. Ce sont des gens qui commencent comme moi j’ai commencé, et ils sont trop forts, ils ont besoin de force parce qu’ils le méritent vraiment.

Merci Dany, Streamez tous Quasar dès minuit l

Presave QUASAR