Ez! #86 – Kpush, Arthur et Loulou

Bienvenue à la rencontre des têtes de la Bass Music ! Ici nous allons à la rencontre de toutes personnes actrices, de près ou de loin, dans le milieu de la Bass Music. Des portraits de bassheads, d’organisateur.ices, d’artistes, de gérant.es de lieu etc… Qui sont ces personnes, pourquoi ont-elles choisi de faire partie de ce milieu ? Let’s go !

Pour cette première série de portraits, nous nous sommes rendu dans une des soirées de référence de la Bass Music (BM) en France, la Ez, organisée par l’association Totaal Rez à Lyon.

©Apolline Champion

Dans un premier temps, on est allé poser nos questions à Seb’ :

Au milieu de la foule, on retrouve un grand mec, que l’on appelle généralement Kpush, un visage qui fait partie du paysage de la BM à Lyon.
Quand on commence à parler avec lui de l’arrivée de la BM dans sa vie il nous répond direct, les yeux écarquillés, le regard au loin : “ça fait looooongtemps, truc de ouf !! Je sais pas, peut-être 12, 13 ans.
Ses soirées préférées, c’est les Ez, “for life” acquiesce-t-il avec un grand sourire. C’est la soirée où il s’est construit en tant que Dj, il y a de cela “un boooon moment“.
À la base, Kpush fait surtout du dubstep. Mais maintenant il mixe pas mal d’autres choses comme de la drum n’ bass, de la bass house, de la house.
Pour lui, la musique c’est une vibe du moment, c’est ce qu’il vit à l’instant T. En revanche, la Bass Music, ça lui apporte de la puissance, ça l’aide à lâcher prise. Bien sûr, il en écoute beaucoup en dehors des soirées. Ça a toujours guidé toute sa vie et elle a toujours été là pourrecentrer le truc“.
Mais notre tonton Bass adore aussi écouter d’autres styles différents, “comme par exemple The Weeknd avec Rosalia“. En fait il n’a pas vraiment de style de prédilection. Ce qu’il aime c’est les mélanges musicaux, que ce soit pour le mixe ou l’écoute de tous les jours.
En tout cas on l’aura compris, au milieu de toutes ses vibes musicales, dans la vie de Seb, impossible de faire l’impasse sur les bass.

Quand on demande à Kpush ce qu’il y aurait à améliorer dans la communauté Bass Music, pour lui c’est l’ouverture d’esprit des gens. Il aimerait qu’ils soient “plus open, qu’ils arrêtent de se fermer dans un style. Ils sont fermés dans des niches, et je n’ai jamais aimé les niches. Pourquoi foutre la musique dans des cases ? Il faut plus d’ouverture“. Et cette ouverture, on la retrouve dans les sets éclectiques de notre Kpush.

Mon mot de la fin ? ENJOY ! Ahaha

On continue notre tour dehors au coin fumeur et là on tombe sur Arthur.

Arthur, c’est un habitué des Ez depuis maintenant 6 ans. Pour lui, c’est la famille, la maison. Et malgré la fatigue palpable trahie par tous ses bâillements, en basshead aguerri, il est toujours là ! “Bien sur, je viens toujours à l’Ez ! On vient voir les potes, c’est normal !

Il a découvert ces soirées il y a 6 ans, grâce au frère d’un pote qui en faisait énormément. Un de leurs amis a fait sa première date, alors ils ont ramené tout le monde, même ceux qui écoutaient pas de dubstep ! Après ça, Arthur n’a pas loupé une seule Ez en 3 ans. Ne pouvant plus se passer des délices de la Bass Music, “il y a eu ensuite Rampage, Animalz, etc et c’était partit..!
D’ailleurs son style de musique préférée, tout style confondu, c’est la dubstep. “D’ailleurs LA ou LE peu importe, mais c’est la dubstep avant tout“. Mais finalement, Arthur aime tout les styles de Bass Music. Il nous dit que pour lui c’est un style de vie. Il kiff vraiment l’ambiance, les gens de ce milieu.

Cette passion pour la BM, ça fait un bon moment qu’elle est apparue dans la vie d’Arthur. C’était au collège, grâce à des potes. C’était la grande époque de Skrillex, Bassnectar, etc. C’était il y a quasiment 10 ans ! Et même si ce bon basshead d’Arthur aime beaucoup d’autre style, la BM “c’est vraiment ce qui est resté au-dessus du reste“.

Alors on a cherché à savoir ce que la Bass Music lui apporte, ce qu’elle lui fait vire… Et sa réponse parle d’elle-même : “Wah ça devient profond là..! Elle me donne de l’énergie, ça me fait kiffer, vibrer. Je peux pas passer une seule journée sans écouter du son et donc de la Bass Music. Ça fait partie de ma vie, sans ça je serais clairement pas aussi heureux. La musique ça nous relie tous, c’est vrai que dans notre génération ça prend une part assez ouf. Je pourrais jamais m’en passer.” On sent clairement la passion dans la voix d’Arthur à travers ses mots.


D’ailleurs le seul problème qu’il aimerait soulever dans la communauté Bass Music n’est pas vraiment un problème inhérent à celle-ci. Il pense “aux mecs qui droguent les gens, qui les piquent“. Mais ça s’applique “dans le son en général“, plus largement, au monde de la nuit. Et comme dit Arthur, c’est vrai qu’il est important de “mettre un plus sur la prévention et faire en sorte que ça arrive le moins possible“.

Un peu plus loin, au milieu d’un groupe où les rires éclatent fort, on retrouve Louis, Loulou 25 ans pour les intimes.

On est sur un ton hyper enjoué et illuminé de moults sourires, et pour cause ! Loulou vient retrouver ses amis qu’il n’a pas vu depuis un bon moment, ici à l’Ez.
De base, Loulou côtoit plutôt le milieu techno. C’est des potes qui lui ont fait connaître la Bass Music, vers ses 18 ans. Petit à petit, il a prit goût pour tous les styles de la BM. Mais son préféré reste la bass house, la UK garage, “du bon gros Skepsis” comme il dit.

Ce qu’il écoute au quotidien est très varié. Il se réveil autant avec du Metronomy qu’il peut se coucher sur du Acid Division. Cependant, il précise que son style de prédilection en dehors de la bass musique, et du reste, c’est la trance. Parce que vraiment, il adore ça. Les évènements, l’ambiance, la vibe de la trance et du public.

Il avoue que ce soir, il ne saurait pas dire qui mixe à la soirée mais peu importe parce que selon lui, le Transbordeur, qui est la salle qui accueille les Ez, est clairement une institution à Lyon. Et lorsqu’on lui demande comment il a connu les Ez il nous répond “je suis lyonnais, j’aime la musique, j’aime faire la fête, donc forcément je connais les Ez. On ne peut pas être lyonnais et savoir faire la fête sans connaître les Ez !”