5 years of PHASE : le tour de France

L’association lyonnaise PHASE souffle ses 5 bougies cette année. Après un week-end épique à la péniche Loupika l’année dernière, c’est à la France entière qu’ils s’attaquent cette fois-ci.

Photo par Bosco

PHASE

Créé en 2018 en Lorraine, son activité est au début handicapée par le manque de représentation de musique électronique underground dans la région. C’est une fois arrivé à Lyon que son président, Alexandre Pellet, commence à organiser des évènements et notamment un qui connaît un succès fort: l’open bass. Tout le monde peut candidater pour y jouer, tout le monde a sa chance.

C’est un peu plus tard que l’association commencera à organiser des soirées plus imposantes avec des gros headliners (Barely Alive, Funtcase, Terravita, Mefjus…) afin de dynamiser la culture Bass Music à Lyon. Malgré la pause imposée par le covid, Phase continue de grandir pour proposer toujours plus d’événements différents.

Une envie de faire plus

Après avoir organisé plus de 80 événements sur Lyon, l’association a voulu aller à la rencontre des organisateurs de soirées dans tout le pays. C’est ainsi que l’un de leur membre s’est dédié à contacter toutes les associations Bass Music des quatre coins de la France, afin de rendre cette tournée possible. Plusieurs ont répondu à l’appel, acceptant d’organiser des soirées en partenariat avec l’association lyonnaise. 

Leur but est également d’amener leur engagement bass pour tous, qui consiste à indiquer un prix conseillé pour l’entrée mais en laissant le choix au public de payer un prix libre. Ainsi, tout le monde peut venir selon ses moyens et la communauté s’entraide, se responsabilise et devient plus forte. En revanche, le choix est laissé aux partenaires d’adopter ce principe ou non, l’idée étant dans un premier temps de discuter de la faisabilité de la démarche.

Collab bro?

On peut se demander comment gérer un nombre de dates aussi grand et à autant d’endroits différents. Sans compter les différents évènements extérieurs (EZ, Rampage, Physical factory etc…), un pari assez ambitieux. Et bien la réponse est pourtant simple : en s’adaptant à chaque ville avec l’aide d’une ou plusieurs associations implantées localement. De cette manière, qu’ils soient invités ou co-organisateurs des soirées, ils savent qu’ils pourront compter sur des acteurs de confiance ayant une expérience et une réputation solide au niveau local. La collaboration se poursuivra aussi dans l’élaboration des line ups, de la communication et de tous les éléments qui constitueront la soirée en adéquation avec les spécificités de chaque ville et chaque communauté. Ainsi, c’est avec Breizh Bass, N87, Meltin’, Jungle assault, Ripple, Wonk, Asylum, et No way project que Phase va collaborer au cours des trois prochains mois dans 6 villes différentes.

Au-delà d’un désir de rencontre, il y a également le désir de s’unir dans toute la France pour représenter un style, une communauté. Ce que souhaite Phase, c’est que cette tournée mène à une entente qui se perpétue et puisse donner lieu à d’autres collaborations, à domicile comme en extérieur. Ils espèrent un succès sur chaque date, que ce soit du côté du public comme du côté des organisateurs.    

Vous êtes prêts?

Les festivités ont commencé vendredi dernier au Loupika avec une open bass bien énervée où l’on a pu voir notamment Nimda, M0dem, Yume, Jynx, Zopality et Midryaz pour souffler les 5 bougies de l’association. C’est parti pour trois mois de bamboche dans tout l’hexagone avec une fin qui promet d’être phénoménale, stay tuned !

Voir en plein écran