Interview – ROI OS

La rentrée est chargée pour le jeune prodige du Deep Dubstep français, que vous pourrez retrouver à Paris ce samedi 21 septembre ainsi qu’à Lyon le 28 septembre. Mais ça ne l’empêche pas de répondre à quelques questions pour nous sur la construction de son projet ainsi que son déroulement, qui n’est pas toujours facile. On le retrouve aujourd’hui dans une interview avec honnêteté sur son parcours.

@Xerce

Comment as-tu commencé ton projet ROI OS ?

Totalement par hasard, je ne connaissais absolument rien au Deep Dubstep, de base, je voulais faire du Brostep (mes gouts ont bien changé depuis lol). Cependant, les seules productions que j’arrivais à sortir de mon pc sonnaient Deep, j’ai donc décidé de créer ROIDESOS que j’ai ensuite renommé ROI OS.

À quel moment as-tu ressenti que le projet a pris et pouvait se développer à grande échelle ? 

Il y a eu 3 moments clef à ça :

En premier lieu, c’est lorsque j’ai ramené mes parents à Dream Nation, après ça ils ont commencé à donner du crédit à mon projet et m’ont aidé à trouver des solutions pour le développer (pour le coup, c’était une sacrée victoire, car va faire dire à des boomers que mon projet peut se développer à grande échelle, c’est quasi impossible). 

En second lieu, c’est lorsqu’on a sorti les premières casquettes avec Marc (c’est lui qui s’occupe du merch). C’est parti tellement vite et on a réellement vendu beaucoup plus que ce que je pouvais espérer, en plus de ça on a réussi à toucher des gens qui ne font pas partie de mon public. 

Donc ouais, c’était une sacrée surprise alors si à mon échelle actuelle, je peux vendre du merch, il faut désormais que je puisse voir beaucoup plus loin et développer aussi cette partie pour le long terme. 

En troisième lieu, c’est peut-être le truc le plus récent, je pense que c’est la release “Trust me “ avec Dr. Ushūu et Damna (que j’embrasse très fort) on a décidé d’allier nos forces pour créer notre chimère à tous les 3. En dehors du fait qu’il fait partie de mes tracks préféré, Dany nous avait donné l’opportunité de la placer chez Circus, on a accepté sans se poser de question. C’est une très belle victoire, car réussir à se placer là-bas prouve aussi que de la musique underground et différente peut aussi convenir à des labels plus mainstream.

@Xerce

Tu fais ça depuis quand à plein temps ? 

HAHAHAHA “Theo du rayon jardin” ! 

Je fais ça a pleins-temps depuis septembre, j’ai quitté mon job alimentaire pour me lancer à pleins-temps sur ROI OS. Même si ce n’est pas forcément la décision la plus cohérente en termes de sécurité, il fallait le faire. Ça m’a dégagé énormément de temps pour bosser la musique, mais aussi sur la nouvelle identité de ROI OS qui est finalement beaucoup plus intimiste.

Conclusion : meilleure décision de ma vie HAHA. 

C’est facile de garder de la motivation quand on s’occupe de son projet artistique à pleins-temps ?

Très honnêtement, c’est un peu comme des montagnes russes, certains jours, je me sens prêt à tout détruire, d’autre, j’ai l’impression que je n’y arriverais jamais. Il faut réussir à jongler entre ces deux extrêmes sans que cela devienne trop toxique, être 100 % sur son projet veut dire aussi être entourée de personnes qui sont dans les mêmes situations. Ça a de bons côtés comme le fait de se tirer les uns les autres vers le haut, mais cela peut aussi avoir un revers, car tout le monde a envie de te conseiller, puisque selon un tel ou un tel, il faut faire “comme ça, parce que c’est comme ça que ça marche” perso, j’ai arrêté de trop écouter les autres, parce que tu peux vite te perdre, te démotiver et aussi dénaturer l’essence même de ton projet, c’est peut-être une hot take, mais il ne tient qu’à moi de gérer ROI OS comme je l’entends) heureusement aujourd’hui, je sais un peu plus faire preuve de discernement lorsqu’on me donne des conseils (puisque les conseils ne sont jamais malveillants, je précise) mais ce ne fut pas toujours le cas.

Tu as posté une photo avec écrit “hey baby… ROI OS c’est terminé ?” pourquoi ? 

Haha demande à Estelle ! (cf la graphiste de ROI OS depuis trois ans) plus sérieusement, car ROI OS à faillis se terminer, j’ai failli détruire tout ce que j’essaye de construire depuis quatre ans pour correspondre à un marché. Je m’étais auto persuadé que c’était la meilleure solution pour développer le projet à grande échelle justement. 

Spoiler alert : ROI OS N’aurait plus été ROI OS et je suis réellement très attaché à ce nom, a ce projet dans toute sa globalité et tout ce changement aurait impliqué que je me limite en termes de création, de communication, de story telling, de merchandising aussi. Heureusement, certains événements de ma vie m’ont fait prendre conscience que non, ROI OS ne doit pas se terminer, mais au contraire évoluer, voici donc pourquoi : un ROI OS qui fut en plein questionnement, mais qui aujourd’hui est beaucoup plus sincère à la fois envers son public, mais aussi envers lui-même. Mais bon, pour ceux qui suivent le projet de près, je pense qu’ils ont déjà compris que rien n’est laissé au hasard… “Patiente encore un peu Baby… tu auras bientôt tes réponses”  

Un dernier mot ? 

J’aimerais simplement remercier mon public, mes confrères (aussi bien producteurs que graphistes) Marc et Estelle évidemment, et j’aimerais dire un “merci d’avance” à tous les futurs arrivants qui prendront le train en marche. Je jouerai à la Edge le 21 septembre, je compte sur tous les babys de paris pour venir partager cette danse avec moi ! De belles surprises arriveront dans les prochaines semaines, je ne vous en dis pas plus.

XOXO ROI DES OS