Votre nouveau rendez-vous Drum and Bass parisien aura lieu le 2 décembre. En effet, c’est à cette date que va se dérouler la première Smash au Glazart avec une programmation inédite. Mais quel est ce projet, et qui est derrière ce nouveau format ?
Un projet Drum and Bass full spectrum plus accessible
On le sait, les finances ne sont pas toujours faciles et les clubbers se plaignent de plus en plus du prix des billets de soirée et de la qualité du line-up, d’un autre côté, les cachets d’artistes ne cessent d’augmenter et le débat est constant entre booker des artistes supers hypes qui ramènent du monde et une programmation qui ne prend pas de risques car les chances d’être rentables sont faibles. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.
OHLALA, maîtres en la matière des soirées Bass parisiennes tant ils sont, presque les seuls à faire des soirées de grandes envergures tout en restant solides sur leurs finances, s’allient à Rémy aka C-Joo et Déborah aka DNA, deux acteurs de la scène Bass Music française pour une nouvelle production afin de faire un concept Drum qui change un peu la scène parisienne.
Thibaud Moussel de Ohlala nous confie la naissance de ce projet et sa production :
“Alors l’idée est simple, j’ai discuté avec des agents à Londres sur nos différences de scènes, et on a réfléchi à comment développer la Drum & Bass en France. Rémy nous a signifié son désir de recommencer l’organisation d’une soirée, lui qui à l’époque faisait ‘United‘, en parallèle nous avions une discussion avec le programmateur du Glazart qui voulait faire quelque chose avec nous.”
Un projet évident se crée : “L’idée est donc venue comme un puzzle qui s’assemble. Le but de cette soirée est de rendre les soirées Bass Music accessibles à tous dans la mesure du possible afin d’essayer de populariser, faire découvrir cette musique à un public qui ne viendrait pas forcément mettre 25€ en Get In Step pour une musique qu’il ne connaît pas. Le but est de proposer une soirée peu chère (12 à 18€) avec un line-up qui reste attractif à un niveau international.”
C’est aussi pour Ohlala une occasion de tester de nouveaux artistes, pour tâter le terrain : “On va clairement chercher les pépites du moment, qu’on aurait potentiellement du mal à placer en Get In Step (par exemple Alcemist ne pourrait pas y être en tête d’affiche). Donc le but reste de faire découvrir les pépites et les espoirs comme une soirée tremplin. De la même façon, c’est l’occasion pour nous de tester le potentiel de ces artistes, de les faire découvrir au public parisien avant de peut-être les voir en Get In Step plus tard selon leur croissance.”
Ils sont donc en appui afin d’apporter un soutien au duo parisien : “En terme d’implication on travaille donc avec Déborah et Rémy sur la programmation, on leur propose notre réseau, notre expertise et on intègre SMASH comme une soirée Ohlala mais elle reste gérée par eux avec nos conseils quand ils en ont besoin. Le but étant qu’ils prennent la main avec notre soutien tout entier.”
Deux passionnés nostalgiques dans la quête d’un renouveau
DNA écoute de la Drum and Bass depuis 2016 (première soirée au Rex club en juin de la même année avec Marcus intalex, DRS, LSB). Après un an de soirée à s’aventurer et découvrir cet univers, elle rencontre Rémy en 2017, qu’elle voit tout le temps mixer, et se motive en 2018 à s’y mettre de son côté pour jouer seulement dans des contextes intimistes et privés.
En 2022, elle décide de se lancer et se fait booker à sa première soirée au Petit Bain en octobre, puis enchaîne les afterwork pour ensuite avoir une date en b2b avec C-Joo au U FEST, puis une en solo (7 ans jour pour jour après la première). On peut dire qu’elle commence à être bien active sur la scène parisienne, notamment avec une prochaine date en décembre sur le même line-up que Chase and Status!
C-Joo quand à lui, mixe depuis 10 ans de la Drum and Bass, il est passé par un peu toutes les soirées du pays (Toulouse, Lyon, Marseille, Grenoble, Dijon, Lille, Tours, etc) mais surtout de Paris et s’était déjà lancé dans l’orga il y a quelques années avec des soirées “full locaux pas cher” sur Paris qui s’appelait les “United“. Il a rejoint Get In Step en tant que DJ résident pendant 4 ans et c’est justement avec et grâce à Ohlala prod que Smash est née :
“On s’est rendu compte avec Déborah, Aurélien (Zorel) et Thibaud qu’il manquait à la scène parisienne une soirée pour promouvoir les artistes pas assez “big” pour jouer en GIS pour un prix qui reste raisonnable, chose qui n’est pas aisée avec la conjoncture actuelle. C’est comme ça que l’idée est apparue et maintenant voilà où on en est aujourd’hui! “
Ils expriment comme motivation pour ce projet : Promouvoir la dnb à petit prix, développer le plus possible ce style, reproduire les années folles de 2014-2017, petit à petit faire découvrir au public des artistes innovants avec toujours une tête d’affiche, créer un ascenseur entre Smash et Get in step en quelques sortes.”
Nous sommes tous un peu nostalgiques de l’époque de nos premières soirées, alors pourquoi ne pas tenter de les recréer? C’est en tous cas une belle motivation que l’on salue de la part du couple.
Une programmation inédite et diversifiée
Cette édition va se faire avec la première date en France de Alcemist : artiste anglais très prometteur, son hit Stan Smith avec le rappeur Coco le propulse sur le devant de la scène Drum and Bass UK, et le producteur cumule à ce jour 2.7 millions d’auditeurs par mois sur Spotify. On retrouve également Notequal, trio de Neurofunk à la technique impressionnante que vous avez pu déjà voir aux U FEST pour certains, et Airglo avec son style puissant, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, avec plusieurs signatures sur de gros labels, autant vous dire qu’ils ne font pas venir un américain en Europe pour rien!
Pour accompagner ces beaux noms, vous aurez droit à trois back to back d’anthologie : Hazqa B2B Hueyes pour la technique, Bobby B2B C-Joo pour l’énergie et DNA b2b Noam pour la violence.
Smash cherche à explorer tout le spectre de la Drum and Bass, pour en montrer toute sa beauté, elle se décline de manières si différentes et intéressantes alors autant toutes les savourer. Les fans de cette grande famille vont être ravis!
Le projet se pare d’une direction artistique arborant le thème des comics, des super-héros, c’est peut-être l’occasion de venir avec son plus beau costume? En tous cas les graphismes vintages qui plaisent déjà au public, on espère retrouver les flyers dans les appartements des bassheads comme ceux des soirées qui datent d’une petite décennie.
C’est en tous cas un format prometteur que l’on se hâte de découvrir, qui séduira très certainement tous les Dnb loveurs qui auront un nouvel évènement pour se diversifier et faire plaisir au porte monnaie!