C’est le retour de la carte blanche de Phase pour le festival REPERKUSOUND qui se tiendra à Villeurbanne du 29 au 31 mars. Une carte blanche unique puisque c’est la première fois dans l’histoire de ce festival qu’une association la réitère plus de deux fois! Et ce n’est pas un hasard : le collectif ramène une autre partie du public qui ne serait pas forcément venu de bases : nos chers bassheads !
Cette plus value, elle tient aussi d’un public de passionnés qui est un vrai acteur de notre communauté, et qui nous prouve encore et toujours que la Bass a sa place partout. Et autant vous dire que la Bass sera honorée sous tous ses côtés, Dubstep, Drum and Bass, Bass house, Riddim, UKG, tout va y passer ! L’année dernière avait déjà été bien variée (on pense notamment à Nitepunk) mais cette année elle monte d’un cran avec des artistes toujours plus frais et au top du game.
Le pari depuis trois ans du programmateur de Phase, Théo Cauderlier (aussi notre cher président), c’est de ramener des artistes inédits, qui n’ont pas encore posé le pied sur le sol lyonnais : et c’est le cas de Hol! , Deadcrow, dont tout le monde se rappelle au Rampage free party, car il avait étonné tout le monde et s’était rangé en tant que set préféré du week-end pour beaucoup de festivaliers, HVDES (qui ravira les anciens émos devenu “basseux”) et Pythius b2b Merikan, un set qui ne va laisser personne vivant à la fin du festival.
Au niveau de nos frenchies adorés, on retrouve Kali B et sa vibe UK groovy, Inkūbe qui mélange les sonorités et les différents tempos à merveille, Hol! (encore une fois cité dans cet article) qui va retourner la scène avec ses tracks saignantes tant attendues, ainsi que Kaval b2b Amerzone, deux artistes qui maîtrisent leur art comme personne.
Mais la scène Phase ne sera pas la seule à ramener de la Bass Music. On pourra également retrouver sur la mainstage Syncope ainsi que Mandidextrous, deux figures puissantes de la Drum and Bass qui jouent également avec d’autres genres de musique rave. Même si l’on est loin des années glorieuses où l’on voyait plus de Bass dans la programmation , on peut voir que la carte blanche incite le festival à se “bassifier” un peu plus!
Nous relevons d’ailleurs un point appréciable avec ce festival, qui est un respect presque équivalent de la parité homme femme. Même si aujourd’hui il peut être compliqué de mettre autant de femmes que d’hommes dans notre scène, la représentation se fait de plus en plus, notamment avec des mouvements comme More woman on bass qui proposent des séances de mix sur Lyon et Paris. Petit à petit l’écart se creuse, et nous remercions de grands acteurs tels que le Reperkusound et Mediatone de prendre ces engagements là, sans s’en servir de publicité.
Si on vous a convaincu, sachez que seulement quelques places sont encore disponibles, c’est dans deux petites semaines alors ne tardez pas. Cela serait dommage de manquer la carte blanche de Phase, ainsi que toute la programmation folle qu’offre ce festival. La partie Bass se fera seulement le samedi, mais pour les plus curieux on vous invite à faire les trois jours !