Si il y a bien un club londonien qui fait parler de lui depuis moins d’une décennie c’est le Printworks.
De Nina Kraviz à Low Steppa en passant par Justice mais aussi Route 94, Hedex, Alison Wonderland ou bien Flava D, Printworks attire le monde entier dans ses soirées uniques.
A l’occasion de sa saison finale, (re)découvrons ce lieu chargé d’histoire et l’une des résidences principales de la Bass Music à Londres.
Une ère d’antan rencontrant la modernité
Printworks a ouvert ses portes en 2017 avec comme particularité d’être un lieu atypique et historique, puisque ce club abritait la plus grande imprimerie d’Europe occidentale mêlant alors univers industriel et univers musical.
La présence de deux salles, une salle principalement dédiée à la musique électronique avec des Dj sets et une autre pour les performances en live avec la présence d’orchestres, permet à ce club de se démarquer et de toucher à un public assez large mais surtout aux fans de la Bass Music de savourer tout au long de l’année des shows uniques.
Projets ambitieux et hypant
Depuis sa création, Printworks possède une autre particularité, celle d’accueillir près de 6000 personnes en un seul lieu couvert et de nombreux artistes avec des showcase de label mondialement connus dont Ed Banger Records XX, RAM records mais aussi récemment le fameux Hedex presents MY HOME IS THE RAVE. On peut ainsi être les témoins de l’imagination et de l’envie de réaliser une performance unique des artistes avec des intros racontant une histoire grâce aux grands écrans, lightshow et un système sonore permettant une immersion totale.
Marie Suricate en a été l’une d’eux : « Mon retour sur Printworks : c’est IMMENSE. »
Elle décrit ce lieu comme étant une expérience à vivre avec une ambiance unique dans un cadre hors du commun. De par sa superficie immense qui nous plonge non pas dans club, mais, dans une soirée qui dépasse nos attentes avec un light show qui une fois dévoilé, va époustoufler son public.
Printworks démontre que le monde de la Bass Music est bien plus qu’une simple mélodie que l’on écoute. Il permet de réunir sous un même toit de nombreuses personnes passionnées ou découvrant ce monde en émerveillant à chaque nouvelle date le public, en instaurant une atmosphère unique en son genre et ainsi de solidifier cette grande famille.
Malheureusement, l’année dernière, après plus de 5 années de prestations, l’endroit mythique a annoncé sa fermeture pour laisser place à l’installation de nouveaux bureaux.
Un dernier week-end de rêve
Printworks a communiqué sur leur site la date de leur closing week-end qui se déroulera du 28 avril au 1er mai 2023 avec un line-up dévoilé le 5 avril dernier. Pour ceux qui ont été rapides et chanceux vous serez les derniers témoins de cet univers particulier car tous les shows sont déjà sold-out.
On y retrouve de nombreux artistes qui ont tous hâte et l’honneur de se produire une dernière fois dans ce lieu, notamment le 30 avril avec une programmation full Drum&Bass avec notamment Sub Focus & Dimension & MC ID mais aussi Koven et bien d’autres pour vous émerveiller.
Une histoire sans fin ?
Lieu riche en histoire, impressionnant par sa taille et ce projet ambitieux, Printworks a réussi à séduire de nouveau un public assoiffé de Bass Music et de nouvelles expériences.
Avec des concerts annoncés quasi pour la totalité en sold-out, ce lieu a bien marqué cette génération et peut-être peut-on espérer un nouveau lieu tout aussi insolite pour accueillir des projets menés par les plus grands artistes de la Bass Music.