Rampage open air : immanquable

Plus qu’un mois avant de retrouver le festival européen qui réunit tout le beau monde de la Bass Music, du 5 au 7 juillet. Le rendez-vous belge promet d’être, encore une fois, un week-end de folie, mêlant fun et musique dans tous les sens.

Des artistes en tout genres.

Comme à son habitude, toutes les niches trouvent leur bonheur. Jusqu’à même avoir un set de Savant que les fans attendaient depuis une décennie, on a également Koan Sound dans le même esprit. Dans le genre du retour depuis un bon moment, on pense aussi à Rudim3ntal, le trio anglais ultra-populaire revient avec une tournée cet été et un certain nombre de sorties depuis quelques mois. 

Petit à petit, le festival se présente vraiment comme un festival d’une programmation semblable au tant convoité Lost Land : Boogie T, Barely Alive, Atliens, Modestep, Dirtyphonics, Jessica Audiffred, Soltan, Kompany, Spag Heddy, Midnight Tyrannosaurus, Phase One, Riot Ten, Virtual Riot, Megaldon b2b Badklaat… Sans oublier bien-sûr Svdden Death, qui vient faire un label takeover avec Maze of Punishment, ainsi qu’une prestation avec son alias techno, Deadroom. On ne pourra pas citer tous les noms Dubstep/Riddim/Tearout de la programmation tant elle est longue, mais on vous invite vivement à aller voir ce qu’il s’y passe, car le festival est par ailleurs le moment parfait de faire des découvertes surprenantes.

Pour les fans de Dubstep plus à l’ancienne, il y a un set assez exclusif du nom de “Gentlemen’s club (140 set)”, c’est l’un des seuls endroits où vous pourrez y assister. Dans cette même ambiance, on vous recommande le set d’Hamdi ainsi que celui de Sir Spyro b2b Joker, les deux sont accompagnés de P Money en MC, autant vous dire que c’est l’occasion parfaite de ben s’imbiber de culture UK. Cette culture UK, elle sera aussi mise à l’honneur avec un peu plus de Bassline cette année : Flava D, Zero ft Tempa T, Micheal Sparks b2b Basstrick puis plus du côté Bass House, on a un joli trio composé de Bad Jokes, Habstrakt et Aazar.

@Momenttom

Si on parle de musique provenant d’outre manche, on doit aussi bien évidement parler de toute la Drum and Bass représentée, avec les labels Born on Road, Hospital, Critical Music et tant d’autres. En allant de la Jungle à la Jump up, en passant par la Deep, le Dancefloor, le Techy, la Neurofunk, et même encore une fois cette année le Crossbreed ! Le genre est vraiment bien représenté dans tout son spectre et nous promet des sets inoubliables, on pense aux trois heures d’Andy C dès le jeudi soir, aux retrouvailles de Fred V et Grafix sur scène, à l’union unique de Camo and Crooked en b2b avec Mefjus et au set de Pendulum qui fera un closing sublime le dimanche.

Notre chère France sera bien représentée encore une fois cette année : Bizo, Skulpt, Roi*, Vici, Inkube, Samplifire, et Dr. Ushuu avec son show Ushuuverse, où il nous présentera l’entièreté de son univers musical. Sans oublier tous les autres français déjà cités dans cet article, nous pouvons être fiers d’être une nation aussi talentueuse qui arrive à s’exporter ! N’hésitez surtout pas à aller donner de la force à leurs sets.

On retrouvera cet été deux shows spectaculaires que l’on a déjà pu voir dans la version indoor : VOYD et yvm3. On se demande à quoi ressemblera la version en festival d’été, seront-elles toutes aussi transcendantes ?

Il faudrait sûrement tout un dossier pour parler de chaque artiste, chaque niche représentée dans cette programmation et on aimerait pouvoir vous parler de tout. S’il fallait retenir une chose, c’est qu’il faut aller voir à droite à gauche, dans les grandes comme les petites scènes pour voir toute la richesse de genre qu’offre le Rampage Open Air.

©Rampage

Un vrai parc d’attraction 

Le festival a toujours tenu à mettre des manèges à chaque édition et a toujours appuyé ce côté festif dans tous ses sens. En ayant même les artistes du festival qui vont faire des tours avec les autres festivaliers. Mais cette année, c’est un pas immense en avant qui est fait. 

Effectivement, le festival devient un réel parc d’attractions : un statut obligé pour pouvoir en proposer autant à son public, un peu comme une fête foraine le devrait. Ce statut a rendu tout le monde un peu perplexe, car il était indiqué au début sur l’achat du billet une partie pour le festival et une autre pour le parc. La réalité est que c’est une simple manœuvre administrative afin que ce format de festival soit possible, pas de panique ! Cette particularité a d’ailleurs été modifié depuis. Grand splash, balançoires immenses, auto-tamponneuses, rollercoaster et autres manèges de folie seront au rendez-vous.

Toujours dans l’ambiance fun que propose le festival, vous retrouverez encore des piscines au camping, un cinéma de plein air, une rampe de skate (avec un contest), un stand de tatouage ainsi que d’autres stands qui proposent merchandising et autre petits achats sympathiques.

@Momenttom

Un train jusqu’au festival ?

Les moyens de venir au Kristalpark étaient auparavant soit en navette depuis la gare de Mol, soit en voiture. Même s’il est possible aussi de venir à pied, mais personnellement on vous ne le recommande pas. Le festival innove cette année en proposant un train qui va directement au festival.

Une nouveauté très surprenante on vous l’accorde, et pourtant bien vraie. Une station de train sera belle et bien installée sur le site du festival. Il partira de la gare de Bruxelles, en s’arrêtant à la gare centrale d’Anvers jusqu’au lieu du grand mayhem. Des places sont encore disponibles sur leur site, c’est pour le coup un gros avantage surtout pour transporter toutes ses affaires de camping. On connait si bien les changements entre tous les petits TER avec des fois des escaliers bien hauts et fins. L’ambiance de ce train promet d’être au maximum !

Pour ceux qui viennent en voiture, on rappelle encore et toujours pour les conducteurs de bien faire attention à leur repos et leur état pour prendre la route et de faire autant de pauses que nécessaire.

@Dlux_photography

Une multitude de logements possibles.

Le festival s’est aussi développé au fur et à mesure des années dans son offre de logement. Au début, il y avait simplement le camping avec la possibilité de louer une tente ou d’y planter la sienne, depuis un an, elle avait déjà ajouté une corde à son arc : le Rampage resort

C’est un village vacance semblable à nos Center Parcs, avec un espace aquatique proposant des piscines, des bains à remous ainsi qu’une zone regroupant plusieurs points de restauration ainsi qu’une supérette. Il se situe à 10 minutes en voiture du festival, il avait été déjà utilisé pour les éditions de mars du festival pour les soldiers qui s’en souviennent, notamment en 2019. Des navettes gratuites sont mises en place afin de vous emmener au festival, vous avez le choix entre une chambre d’hôtel ou des maisons de 4, 6 ou 8 personnes, de quoi convenir à chaque groupe. Cette année d’ailleurs, le dit resort aura plus de logements réservés au festival que l’année précédente, il devient une véritable division du Rampage Open Air.

Pour ceux qui souhaitent rester au camping, vous pourrez acheter une tente estampillée Rampage, profiter d’une zone plus calme, mais aussi avec ceux qui ont besoin de plus qu’un minimum de confort, cette année est votre année ! La mise en place de “glamping” arrive pour la première fois, vous aurez le choix entre deux options différentes. Ce logement de luxe propose une grande tente avec des lits déjà mis en place avec un sol en bois.

Mais le plus grand luxe du camping, ce sera la scène Desperados le samedi matin ! Nous avons encore la chance cette année de pouvoir faire jouer le crew Dubstep France et nous remercions chaleureusement Rampage pour l’opportunité. Du Brostep au Riddim, on vous réveillera bien mieux qu’un Red Bull ou qu’un expresso. On vous conseille aussi de voir cette scène tous les jours pour bien s’échauffer, big up à nos confrères de Dubstep Germany qui vont tuer tous les survivants le dimanche, et à aller voir tous les autres crew, que ce soit en Dubstep ou Drum and Bass sur les deux scènes.

Et puisqu’on ne peut pas parler de tout ce que propose le festival tant il y en a, on vous recommande vivement d’aller sur leur site et de télécharger l’application Woov afin d’avoir toutes les informations sur vous. Le petit plus c’est surtout de pouvoir faire sa propre timetable, pour y voir plus clair dans tout ce qui est annoncé. On se dit donc rendez-vous dans un mois, à fond la forme pour ces quatre jours de folie intense !

Évent FacebookBilletterie