Plurielles : un évènement qui met en avant la diversité.

Souvent critiquée pour son manque de représentations de minorités, la Bass Music est pourtant loin d’être un milieu exclusif ! C’est ce que les associations Phase et 100 Voyelles veulent montrer ce samedi 18 mai au Hasard Ludique en plein cœur de la ville dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Avec un évènement qui rassemble plusieurs talents autour de la créativité et de l’expression personnelle, en gardant surtout un esprit d’inclusivité.

©Le Hasard Ludique Paris

La musique sous toutes ses formes

Les principaux collectifs de la scène locale seront mis à l’honneur par des prestations de leurs membres les plus emblématiques. On retrouve DrCaseyKush (4twenty Crew) B2B Anfybz (Propagande 6tm) pour une rencontre entre le hip-hop, la jungle et le dubstep; Gabzh (Phase) B2B Murkid (2 Steppers) avec un mélange de Bass house, UKG et autres styles bien rosbeef comme on aime.

Il y aura une bonne partie en Drum and Bass avec Jynx (Phase) B2B Drax (Warriorz) qui combient leurs influences Neurofunk et Jump Up ainsi que Gridzone (FMF) B2B Galto (WOBO) qui rassemblent deux étoiles montantes de la scène parisienne. 

On retrouvera également Mafille (Brillant Bruyant) B2B VanaV (Effort Collectif) qui présentent une synergie entre deux visions artistiques, où les nuances de la Bass Music se rencontrent dans une célébration de l’hybridité culturelle puis Cinna (Forever DNB) B2B Sîn (Bass Paradize) qui illustreront la profondeur de l’expérience et la passion pour le deep Dubstep.

More Women On Bass animera des ateliers d’initiation sur l’après-midi. Ce collectif fondé en 2022 rassemble une communauté de femmes et de personnes issues de minorités de genre qui partagent une passion commune : la Bass Music. Il dispose d’un réseau Discord, qui s’étend désormais à plus de 150 membres, il inclut des DJs, des product·eur·ice·s, des graphistes, des photographes et des organisateur·ices·s d’événements, parmi d’autres profils créatifs. Le but est de fournir une plateforme inclusive où les amateur·ices·s et professionnel·le·s de BM peuvent se rencontrer, s’inspirer et élargir leurs connaissances. Les artistes īnkūbe et Gabzh proposent deux sessions d’apprentissage ouvertes aux débutant·e·s sur la découverte du logiciel rekordbox ainsi qu’une initiation aux platines.

La musique sera également sous forme sportive avec le seul collectif qui réunit sport et Bass Music en France : Bassline Workout. C’est l’alliance de Youth Man, un DJ de haute renommée à la selecta incroyable et d’Emma, une coach sportive diplômée d’État qui déborde d’énergie. Avec leur collectif, ils proposent chaque semaine sur Paris des cours qui te font dépasser tes limites avec un son qui te motive comme jamais ! Ils seront donc présents pour une séance d’une heure, on vous conseille vivement de prendre des bonnes baskets.

Puisqu’on peut aussi parler de la musique et de tout ce qu’elle peut représenter, un talk de deux heures réunira des acteur·rice·s clés de l’événementiel. Afin de discuter des défis rencontrés dans l’organisation d’événements, de la parité des genres sur la scène et de l’importance de la formation pour les acteur.ice·s du milieu. Ce sera un lieu d’échanges et de débats constructifs animé par Alix Nicolle aka Jynx, DJ et promoter engagée chez Phase qui accueillera : Alexandre Pellet aka Midryaz, DJ et président de Phase, Cindie Le Disez, co-fondatrice d’Act Right, d’AMS Booking & Nadsat et Elisa Do Brasil, DJ, productrice et présidente de ForeverDnB. 3 axes cruciaux seront abordés :

1. Vécus et contexte actuel : Les intervenantes partageront leurs parcours personnels, mettant en lumière les défis spécifiques rencontrés en tant que femmes dans l’industrie musicale. Les invité·e·s aborderont également les questions de sexisme persistant au sein des structures associatives et professionnelles et le rôle des alliés pour promouvoir l’égalité des genres. 

2. Parité : les différentes casquettes / rôles ? Une analyse de l’état actuel de la parité dans la scène, avec des discussions sur la manière de garantir une représentation équitable des minorités de genre dans tous les aspects de l’industrie, de la production à la promotion. 

3. Care du public et formation : Une mise en lumière des initiatives innovantes telles que celles proposées par Act Right, visant à proposer des formations pour créer des environnements sûrs et inclusifs pendant les événements musicaux, ainsi que la nécessité de s’informer et de se former en tant qu’acteur·ice·s de la scène et l’impact de ces actions sur l’expérience du public et son évolution. 

©Le Hasard Ludique Paris

Un village de créateur·ice·s bien fourni

Parce qu’il n’y a pas que la musique, c’est aussi un événement dans lequel chacun pourra trouver son bonheur là-bas, et ce même pour ceux qui sont loin d’êtres des bassheads. Tout un village de créateurs sera établie avec plusieurs stands : 

  •  Adages Paris, une bijouterie artisanale spécialisée dans la création, la réparation et la transformation de bijoux uniques. 
  • Pilita Vintage, une marque de vêtements vintage, colorés et upcyclés avec une touche moderne.
  • Purge Factory, la première marque de textile inspirée de la Bass music, propose des collections influencées par le dubstep, le riddim, et la drum’n’bass. Pendant l’évènement, des services de personnalisation de t-shirts et hoodies seront proposés, permettant aux visiteurs de customiser leurs vêtements avec des motifs uniques. 
  • Atelier Boobies, qui présente des créations en faveur des droits des femmes, met en avant des œuvres inspirées des corps féminins à travers la poterie, la peinture et des illustrations. 
  • Gorgones, un concept store qui rassemble des marques et créateur·ice·s audacieux·se·s. Ils seront avec leur stand de maquillage avec les célèbres paillettes « Sisi la paillette ». 
  • Tooth Gems Tiger, qui illuminera votre sourire avec des strass dentaires, proposant un service brillant pour ajouter une étincelle à votre visage. 
  • Loëy, qui propose un concept moderne de bijoux en argent et fantaisie, combine élégance et accessibilité dans chaque création.

Cela donne une belle occasion de ramener vos proches, vos amis, votre famille, qui ne connaissent pas notre univers, afin de leur faire découvrir tout en douceur pendant l’après-midi !

On espère vous avoir convaincus d’assister à ce rassemblement de talents en tous genres et d’acteurs de la scène. C’est le seul évènement en France qui propose autant d’activité autour de la musique et même au-delà de ça, de l’art et la créativité en général dans notre Bass family. Accessible en transports et gratuit (sauf prix libre pour les concerts), vous n’avez aucune excuse pour ne pas venir !

Lien évent – Billetterie