Le grand retour de Diskirz

Après presque 4 ans d’absence, le producteur français Diskirz a fait son grand retour hier avec un showcase du nom de “Resurgence” contenant treize tracks inédites. Une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait puisque le teasing a été très suggestif, pour mieux surprendre. Cependant est-ce définitif ou juste passager? On s’est entretenu avec lui pour en savoir un peu plus sur ce come-back.

Apparition 

Diskirz aka Damien commence à produire du Dubstep en 2011, il a alors seulement 16 ans. Il est sans réelle ambition à cette époque là, juste passionné par ce style et plus particulièrement par la technique qu’il y a derrière. Il va y consacrer tout son temps, il s’y donne à coeur joie en rentrant des cours tous les jours, seul dans son coin. Car à ce moment-là, le jeune Damien ne connait personne dans son entourage qui aime le Dubstep… Mais tout va changer lors de vacances en famille où il rencontre quelqu’un qui est lui aussi fan de ce style. Un ami de bon conseil puisqu’il va le motiver à sortir ses productions sur Soundcloud. Un peu réticent au début, il finit par l’écouter avec insistance, on peut donc remercier cette personne qui lui aura permis de lancer en ligne le projet ! Quant au nom, il le trouve simplement en cherchant un mot qui mélangeait le plus de lettres possibles se trouvant dans son nom et son prénom.

Et quelle bonne idée! Le projet est un succès, il devient un producteur référence dans le milieu notamment avec son EP Battle of Gods en 2017. Il part au Canada pendant trois ans pour revenir en France plus en force que jamais et se fera même surnommer “l’avenir du Dubstep français”. Il signe notamment en 2018 dans le célèbre label Bassweight record son EP Sequence

@Gaétan Clément

L’entretien

Comment ça va depuis tout ce temps? On désespérait d’un retour de l’avenir du Dubstep français !

Ça va très bien! C’est vrai que ça fait un moment… Ma dernière sortie date de 2020, sur un superbe label du nom de Dubstep France d’ailleurs! A vrai dire, je n’ai jamais voulu arrêter de faire de la musique. Aussi contradictoire que ça puisse paraître, j’ai arrêté de sortir des sons pour pouvoir dégager suffisamment de temps pour en faire plus… J’en avais marre de manquer de temps. La prod, les artworks, la promo, les bookings… c’est très demandant et d’autant plus difficile d’être consistant. Je me suis lancé alors dans le trading. Je me suis dis que je ne reprendrais pas la musique tant que je ne serais pas millionnaire. Je ne voulais plus travailler à côté, je voulais pouvoir créer à l’infini, sans être stressé de devoir gagner de l’argent. Pour moi, vivre de la musique (surtout du dubstep) c’était plus compliqué mais bon… la réalité m’a rattrapé. 

Je suis redescendu de mon petit nuage et surtout je me suis rendu compte que j’avais trop besoin de créer. Je n’ai jamais vraiment arrêté de créer. Je travaillais des sons qui traînaient… des sons que je ne voulais pas abandonner. J’ai mis un certain temps avant de comprendre que c’était mon perfectionnisme qui me tuait. Je ne voulais rien sortir car ce n’était pas suffisamment bien pour moi. Comment faire pour améliorer ma musique alors? Avoir plus de temps pour la travailler. Et comment? Devenir riche. C’est vraiment ce que je me disais à l’époque. C’était une phase très importante de ma vie. Une phase de remise en question, d’introspection. J’ai appris beaucoup de choses. J’ai beaucoup travaillé sur mon perfectionnisme, j’ai appris à lâcher prise. Aujourd’hui j’en ressors plus grand, plus fort et plus déterminé que jamais. 

C’est dur après autant de temps d’avoir de la créativité, de faire quelque chose qui te plaît?

Oh non! Je dirai même que c’est plus simple qu’avant car j’ai pris des bonnes habitudes pour produire plus rapidement. Comme par exemple un truc tout con: écrire ou enregistrer mes idées. J’ai soif de création. Je vis pour ça. Je vis pour la Bass Music. J’ai tellement d’idées. Durant ces années d’absence j’ai appris énormément de techniques de production. J’ai développé une routine saine, des méthodes de travail efficaces. J’ai grandement optimisé mon workflow! J’ai vraiment hâte de mettre mes nouvelles connaissances en pratique!

A quoi doit-on s’attendre? Qu’as tu voulu amener dans ta production pour ce retour?

Je me suis grandement imprégné de la culture du Riddim ces dernières années. C’est un style que j’adore particulièrement et je compte bien transmettre cette influence dans mes futures tracks. J’ai également envie de rester fidèle à moi-même et ne pas essayer de ressembler à ce qui existe déjà mais plutôt être encore plus moi-même, même si c’est “bizarre” et que ça casse un peu les codes. J’aimerai innover davantage. J’ai grandement été inspiré par mon ami Samuel (Digma) qui a une vision très intéressante de la musique. En parallèle je reste fan incontesté de Space laces mais aussi de la grande sphère Riddim.

Est-ce un come-back juste le temps d’une sortie? ou est-ce qu’on peut s’attendre à te revoir de manière plus régulière dans les radars de sortie?

C’est définitivement un come-back. C’est même un challenge car cette fois-ci, je compte être bien plus productif que je ne l’étais par le passé. J’aimerai être beaucoup plus actif sur les réseaux mais aussi plus consistant sur mes sorties. Je vais devoir optimiser davantage mon workflow, établir des plans de communications, je compte même faire mes propres artworks et mes propres vidéos! En effet, il faudra s’attendre à davantage de vidéos type motion design/3D pour chacune de mes sorties. En bref, beaucoup d’ambition mais énormément de détermination.

Un retour sur scène également? 👀

 OUI. Je ne peux pas en dire trop pour le moment… mais je recommande à tous les français qui lisent ces lignes de rester connectés sur les réseaux 😉 et SURTOUT les montpelliérainsle 23 mars… 🤫

@apolline_champion

Tu penses que les fans de tes premières heures vont suivre ce nouveau Diskirz?

    Je sais que j’ai quelques fans de longue date qui attendent mon retour avec impatience. Je pense que certains de mes premiers fans pourraient moins aimer ce que je fais maintenant mais malheureusement je ne peux pas plaire à tout le monde! En tout cas je suis très content de mon évolution et du support que j’ai reçu durant mon absence. Je n’ai pas été complètement oublié. Merci à tous ceux qui ont toujours cru en moi. Vos petits messages me donnent énormément de force!

Tu aurais un conseil à donner aux producteurs qui, comme toi, ont fait un arrêt pendant un certain temps et veulent s’y remettre?

      C’est important qu’ils comprennent pourquoi ils ont arrêté et pourquoi ils veulent reprendre. Être au clair avec ses objectifs et se pardonner de ne pas être au top. C’est ok. Chacun à son parcours. Certains y arrivent peut-être plus facilement que d’autres mais on est tous différent. Ça ne sert à rien de se comparer. Je leur conseillerais de se fier à eux et de ne pas avoir peur de se planter. C’est la meilleure des leçons.

Nous en tous cas on est à fond pour ce retour, merci d’avoir échangé avec nous ! 🤙

Vous pouvez écouter son showcase pleins de pépites inédites juste ici :