RETREAT : une nouvelle soirée Drum arrive sur Lyon!

Ce début d’année 2024 dans la ville de Lyon est placé sous le signe de la Bass Music. En effet, chaque week-end en janvier, une soirée est prévue, et le mois de février pourrait être similaire. L’association Physical Tool, véritable pilier de l’événementiel bass lyonnais, arrive avec un tout nouveau format du nom de RETREAT. Il se déroulera au Sound Factory dans le 9e arrondissement avec un line-up qui devrait faire monter les genoux de tout le public.

@grafikem @ytridbirty

Cette association créée par Mescud et Zufall a pour but de promouvoir la Bass Music à Lyon depuis 7 ans cette année. Elle organise plusieurs évènements tels que des soirées en format club et des afterworks mêlant plusieurs arts. Ils ont pu faire également des collaborations avec d’autres collectifs lyonnais tels que Bass factory (du nom de Physical Factory) au Toï Toï Le Zinc et Phase avec la ALL STAR WARS lors de la fête de la musique. 

Ils commencent depuis plus d’un an à inviter des newcomers de la scène internationale sur leur événement phare PHYSICS (Visages, Skantia, Sota, Basstriper, Bredren, Screamarts) mais rêvent de plus grand et proposent une soirée plus ambitieuse en invitant des figures emblématiques de la scène.

@kloh_

Ils décident donc de lancer le projet RETREAT dont le nom vous évoque peut-être un hymne du très fameux duo anglais Chase and Status. Et justement ce choix de nom n’est pas là par hasard, car il incarne l’expérience qu’ils souhaitent faire vivre au public, une rave Drum and Bass qui rappelle les warehouses anglaises.

Suite à la réouverture du Sound Factory pendant l’été 2023, le club a proposé à plusieurs collectifs lyonnais d’investir le lieu tous les vendredis avec une direction artistique en accord justement avec cet esprit “rave”. Sa capacité de 500 personnes et son accessibilité par le métro correspond parfaitement à ce type d’événement. Ce sera la première soirée Bass Music à avoir lieu ici depuis sa réouverture !

Cette première édition sera bien axée Jump Up avec Primate et DJ Limited, deux artistes quand même bien différents car ils représentent deux styles et deux époques distincts. Représentant de la nouvelle vague bien belge, on voit Primate plusieurs fois depuis la période post covid dans les évènements de Rampage notamment. On se souvient de B2Bs d’anthologies avec son confrère Captain Bass qui ont déchaîné la foule dans l’euphorie et l’énergie. Quant à DJ Limited, lui incarne la vibe bien UK, c’est d’ailleurs l’un des premiers producteurs de Foghorn, un mouvement qui a pris énormément d’ampleur ces dernières années. Avec 10 ans de carrière derrière lui, des releases sur des grands labels comme Playaz, Serial Killerz ou Born on road, cet artiste connaît et maîtrise pleinement son art.

@kloh_

Pour les accompagner, ce sont tous les crew de Lyon qu’ils font participer : Imotep et Asco de chez Totaal Rez, et Jynx et Cloudhead de chez Phase. C’est pour eux important de réunir toute la communauté lyonnaise sur un événement de cette envergure. Seront également présents plusieurs Djs du crew Physical Tool, avec un roster où chacun propose un univers bien différent mais qui reste identifiable et cohérent avec leur projet. Un plaisir pour les amoureux de Drum and Bass qui manquent de gros formats en club sur Lyon, étant un genre qui malheureusement ne rassemble pas assez de public. On espère que pour celle-ci il sera au rendez-vous! 

Natacha (Nataskank), co-dirigeante, nous parle un peu plus de cette nouvelle soirée : 

“Aujourd’hui on passe un cap qui a toujours fait partie de nos objectifs : organiser une soirée dans un club à grande capacité ! Malgré que Lyon soit une grande ville avec une offre culturelle super riche, il a ce paradoxe que chaque orga connaît : on a pas de club à capacité intermédiaire, tu passes tout de suite d’une Loupika à 200 personnes à une salle où il te faut minimum 700 personnes pour être rentable, ce gap est risqué. La réouverture du Sound Factory nous offre des opportunités qui manquaient depuis des années ! Cela nous permet d’être plus ambitieux et créatifs sur le line-up. Ça nous permet également d’investir de nouveaux lieux de la ville, ce qui a toujours fait partie de notre ADN. 

On commence l’année en cochant un de nos goals sur la liste et ça c’est vraiment motivant ! Surtout que ce n’est pas le seul gros projet sur lequel on travaille, mais pour ça… suspens : il faut suivre les réseaux de Physical ”

@kloh_

On vous conseille donc de venir avec vos meilleures baskets pour donner de la force à ce projet. Vous pouvez d’ailleurs participer au concours de Gunfingers pour essayer de gagner votre place avant la soirée ou un T-shirt ainsi que des places pour une édition future pendant celle-ci avec leur fameuse chasse au trésor. 

Encore une fois les événements existent aussi grâce au public présent, et s’il l’est, cette soirée sera la première d’une longue lignée. Alors rendez-vous le vendredi 9 février au Sound Factory !

BilletterieÉvent